Vous êtes débordés par la création de contenu ? Voici 3 conseils simples à destination des marketeurs

Claire Decommer
Claire Decommer

Marketing Manager France

Plus de la moitié des entreprises n’ont qu’une petite équipe, voire une seule personne dédiée aux actions marketing.

Pourtant, 70% de ces entreprises comptent augmenter leurs efforts de création de contenu l’année prochaine. Il va sans dire que les marketeurs en charge de ces projets vont être confrontés à l’éternel problème du “manque de temps”.

Vous trouverez ci-dessous 3 conseils pour optimiser votre processus de création de contenus.

3 conseils pour optimiser la création de contenus

#1 – Faites du “re-use”

Beaucoup de temps et d’efforts sont nécessaires pour la création d’un contenu. Ne repartez pas de zéro à chaque fois, exploitez ce que vous avez déjà créé par le passé :

1. Les webinaires et les vidéos sont des formats régulièrement produits par les marketeurs B2B. Vous pouvez facilement les retranscrire, adapter et éditer quelque peu le texte afin d’obtenir un livre blanc. Si les visuels ne sont pas indispensables à la compréhension de la présentation, vous pouvez même créer des podcasts de l’audio.

2. Les eBooks sont eux-aussi beaucoup utilisés. Si vos eBooks sont composés de plusieurs chapitres, rédigez une courte introduction et conclusion pour chaque chapitre et publiez-les en tant que contenus individuels (cela peut également vous servir à mettre en place des campagnes de nurturing progressives). Votre eBook regorge des données et statistiques intéressantes ? Racontez l’histoire sous le format d’une infographie !

3. Les billets de blog sont souvent des formats appréciés car ils sont courts, concis et partagent un point de vue sur un sujet. N’hésitez pas à transformer des articles de blog en format PDF pour les promouvoir en tant que contenu à part entière.

Pour plus d’informations sur le re-use, vous pouvez consulter le billet de blog consacré à ce sujet.

 

#2 – Créez des calls to actions (encore plus) efficaces

Tout marketeur sait qu’un bon Call to action (CTA) peut faire la différence entre un email de promotion qui dépasse largement les KPIs escomptés et un email qui sous-performe.

Il y a deux manières d’améliorer l’efficacité de vos CTAs. La première est de mettre en place des CTA qui indiquent le bénéfice associé à l’action. « Cliquez ici pour plus d’informations » encourage le lecteur à faire une action – cliquer – mais ne précise pas ce qu’il y a à gagner à cliquer. « Cliquez pour découvrir comment dynamiser la production de vos équipes » indique au lecteur qu’en cliquant, il/elle va en apprendre davantage sur la manière d’améliorer la productivité de leurs équipes.

La deuxième manière est d’inclure plusieurs CTAs quand le format s’y prête, et ce sous différentes formes : texte, bouton, image etc ….

Les acheteurs B2B se concentrent sur le contenu dans le cadre de recherches pour un projet, mais il ne faut pas estimer qu’ils lisent chaque contenu ou email dans son intégralité.

S’ils ne vont pas jusqu’au bout de votre contenu, vous avez perdu l’opportunité d’inciter le lecteur à interagir davantage avec votre marque. Si l’on reprend l’idée de l’eBook à plusieurs chapitres, avoir un CTA à la fin de chaque chapitre vous permet de multiplier les points d’engagement des lecteurs.

 

#3 – Collaborez avec des acteurs tiers

Dans des équipes réduites, être sur tous les fronts n’est pas toujours optimal. Un partenaire tiers peut vous aider à créer du contenu de A à Z à l’aide d’équipes d’experts expérimentés et ainsi élargir la portée de votre communication. Faire appel à un acteur tiers vous permet non seulement de vous enlever d’un poids, mais cela énonce également votre message d’un point de vue tiers et indépendant.  En créant du contenu avec un partenaire stratégique, vous tirez parti de son expertise du marché et obtenez un résultat d’autant plus réussi.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de création de contenu proposées par TechTarget, écrivez-nous à CustomContent@techtarget.com ou contactez-moi directement, cdecommer@techtarget.com

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