4 chantiers marketing à mener l’été !

David Castaneira
David Castaneira

Country Manager France

Six semaines. La moitié d’un trimestre ! Chaque année les directions marketing se demandent comment elles vont bien pouvoir agir durant la période estivale alors même que l’ensemble des entreprises sont réputées être au ralenti. Certes les vacances sont une réalité puissante notamment sur la période mi-juillet-mi-août mais dans une économie globalisée la permanence de l’activité est désormais la règle. Et même si la période s’étale sur quasiment deux mois, rares sont les cadres – tout particulièrement ceux de l’IT – à pouvoir prendre plus de 2 à 3 semaines de congés. Il y a donc en permanence des audiences à nourrir et des prospects à dénicher, tout particulièrement dans un période où ils sont moins sollicités et où la pression business est moins grande en attendant la rentrée ! L’occasion rêvée de mettre en place un programme spécifique en tirant les leçons du premier semestre pour préparer l’avenir. C’est pourquoi nous avons souhaité vous offrir quatre pistes au moment d’attaquer cette période particulière :

 

  • Nourrissez vos cibles pendant une période propice à la prise d’information. De nombreux marketeurs B2B estiment que leurs campagnes de nurturing sont plus performantes que leurs campagnes de leads classiques. C’est encore plus vrai dès lors que l’on adresse une audience ciblée au bon moment. Sur LeMagIT la période juillet/août est certes marquée par une moindre fréquentation mais le niveau d’audience demeure élevé et l’engagement est marqué sur les programmes de génération de contacts. Profitez-en !

En savoir plus sur les stratégies de nurturing

 

  • Deux mois après le passage au RGPD adoptez une position offensive dans la conquête online de nouveaux prospects en sélectionnant vos partenaires en fonction de la manière dont ils ont eux-mêmes passé le cap. La plupart des prestataires ont adapté leur process d’obtention du consentement. Mais combien vous garantissent une stratégie « privacy by design » ou des données conformes de bout en bout ? TechTarget a adopté une série de politiques et de procédures internes pour assurer l’utilisation, le stockage et le traitement corrects des données personnelles. Mais surtout nous avons développé une véritable philosophie d’entreprise orientée vers la minimisation des données et l’intégration de la confidentialité comme moteur dans le développement de nos produits (Privacy by design) afin d’atténuer les risques et de rassurer ses utilisateurs membres et ses clients sur la fiabilité des informations et des services fournis.

Quelques pistes pour profiter du RGPD

 

  • Mettez en place une permanence orientée « détection de projets ». Pendant l’été les DSI continuent d’investir. Pour la plupart des entreprises la transformation digitale n’en est qu’à ses débuts et chaque trimestre compte. Il s’agit donc de choisir les bonnes actions sur la base des bonnes données d’intention pour agir vite et apporter un support efficace aux forces de vente dès la rentrée ! La nouvelle version de la plateforme SaaS Priority Engine de TechTarget propose d’étendre l’accès à l’ensemble des équipes d’achat des comptes actifs sur vos sujets et de détailler les intentions de ces comptes à partir de données telles que leur base technologique installée, les shortlists envisagées et les centres d’intérêt liés aux investissements à venir. Cet accès sans précédent à des comptes et des prospects actifs et opt-in ainsi qu’aux détails de leur activité aide les équipes commerciales à entreprendre leurs actions, au-delà de flux de prospects limités, tout en valorisant au mieux l’effort produit par le marketing.

Adoptez priority engine et optimisez votre pipe

 

  • Auditez et le cas échéant adaptez votre stratégie de contenu. Vous avez sans doute consacré une énergie importante à la production de contenus durant le premier semestre mais avez-vous optimisé cette dernière en pensant re-use ? Si ce n’est pas le cas la période est propice pour, à moindre coût, pouvoir disposer de nouveaux vecteurs pour la fin d’année. 3 solutions simples : rassembler plusieurs contenus en un seul ; relever le script de vos vidéos ou podcast pour créer des billets de blog ou des livres-blancs ; ajouter du contenu à un contenu existant et s’en servir de format d’appel (infographie, version d’essai…)

Plus d’idées sur le re-use de contenus marketing

 

Voilà de quoi vous organiser un été studieux mais productif avec des effets immédiats mais également de bon leviers pour préparer la rentrée ! N’hésitez pas à revenir vers nous tout au long de l’été pour vos programmes estivaux ou pour anticiper sur vos programmes du mois de septembre !

Account-Based Marketing, B2B marketing tactics, C-Level marketing

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