Il est indéniable que le marketing événementiel peut être d’une grande valeur pour toute entreprise B2B. Des études ont montré que 84 % des dirigeants B2B estiment que les événements sont des composantes essentielles de la réussite d’une entreprise. Mais toutes les stratégies de marketing événementiel ne sont pas à mettre sur un pied d’égalité.
Sans la bonne stratégie, les événements peuvent rapidement devenir une perte de temps et d’argent. La clé d’un véritable retour sur investissement en marketing événementiel réside dans la mise en place d’une bonne stratégie.
C’est pourquoi nous avons publié notre dernier e-book, Dynamisez le recrutement de vos événements avec Priority Engine™ de TechTarget. Il vous montre comment une base solide de données d’intention peut améliorer chaque étape stratégique de votre plan de marketing événementiel.
4 phases d’un marketing événementiel efficace
Il s’avère que les spécialistes du marketing événementiel B2B ont connu une hausse du nombre d’inscriptions de 75 % et une hausse du taux de participation de 25 % en tirant parti des données d’intention. L’élément clé pour obtenir ce genre de résultats dans votre propre stratégie événementielle est de tirer profit des données d’intention pendant chaque phase du processus.
Lorsque vous vous préparez à exécuter une stratégie d’événement, les données d’intention peuvent maximiser les rendements à chaque phase du processus :
La planification pré-événementielle : Avant même de songer à la stratégie marketing de votre événement, vous devez déterminer à la fois le thème et le lieu. Le contenu enrichissant est ce qui motive vraiment les gens à participer aux événements, alors il faut que votre thème gravite autour des points faibles de vos prospects les plus importants. Le choix d’un thème pertinent et le choix d’un endroit comportant une population importante de prospects vous mettront sur la voie du succès en marketing événementiel. Dans les deux cas, les données d’intention peuvent vous aider à prendre des décisions plus averties qui amélioreront le retour sur investissement.
Le choix de la liste des invités : Vous avez choisi le bon lieu, vous avez le bon thème. Vous devez à présent créer une liste très ciblée en ce qui concerne les invités. En créant des priorités quant à quels prospects inviter, vous augmentez vos chances de faire en sorte que les participants deviennent des clients. Le succès de cette phase repose sur la segmentation des listes de prospects par domaine, par technologie partenaire et par localisation géographique. Investir dans les données d’intention vous donne un aperçu de ces trois facteurs.
Amener les prospects vers l’événement : Ne vous contentez pas d’envoyer des e-mails à tous les clients potentiels de votre marché. Nous avons constaté que l’envoi d’e-mails pertinents à des prospects récemment actifs est 7 fois plus efficace que l’envoi à des listes générales. Les données d’intention peuvent vous aider à établir la fréquence d’envoi de vos e-mails, à recibler les prospects actifs, à prioriser la portée des commerciaux et à concevoir des modèles personnalisés d’e-mails et d’appels pour augmenter le nombre d’inscriptions.
Le suivi après l’événement : Maximiser le retour sur investissement du marketing événementiel se résume à la façon dont vous pouvez rester connecté aux participants une fois l’événement terminé. Cela signifie personnaliser les messages de suivi, étendre la diffusion aux collègues des participants que vous rencontrez et suivre les bons indicateurs clés de performance pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs. Les données d’intention vous tiennent au courant du comportement des prospects et vous aident à faire correspondre les participants avec des profils de compte plus importants.
La ligne est très fine entre la réussite de chacune de ces phases et le simple fait de passer par les étapes du marketing événementiel. Utiliser correctement les données d’intention vous placera sur la voie du succès, ce qui vous aidera en fin de compte à libérer le potentiel de retour sur investissement du marketing événementiel.
Mais cette vue d’ensemble de haut niveau des données d’intention dans le marketing événementiel n’est qu’un début. Téléchargez le e-book complet, Dynamisez le recrutement de vos événements avec Priority Engine™ de TechTarget, pour en savoir plus sur l’augmentation des inscriptions et des taux de participation.