Comment les DSI français investissent en 2019 avec la datas au cœur de leur préoccupation

David Castaneira
David Castaneira

Country Manager France

L’étude annuelle Priorités IT est désormais disponible. En France, les ITDM se montrent optimistes en matière budgétaire et mettent clairement la data et l’analytics au cœur de leur stratégie. Plus qu’ailleurs la donnée est le moteur de la transformation digitale et influe considérablement sur les décisions d’investissement en matière d’infrastructure, de sécurité, de réseau et bien sûr d’applicatif et de logiciels.

 

La transformation digitale des entreprises à de beaux jours devant elle ! Les 18 prochains mois seront encore marqués pars une croissance des investissements informatiques des entreprises françaises et européennes si l’on en croit les ITDM interrogés au cours des dernières semaines par TechTarget. Plus des deux-tiers d’entre eux (67%) prévoient une augmentation d’au moins 5%. Au pire les budgets 2018 seront reconduits et seuls 10% des ITDM envisagent une réduction budgétaire. Ils n’ont jamais été si peu nombreux dans ce cas depuis que nous menons cette étude.

Le niveau d’investissement dans l’IT et l’optimisme des ITDM s’avèrent donc élevés et favorisent l’adoption des technologies innovantes. Les décideurs français montrent cependant des signes spécifiques. Plus que partout ailleurs en Europe les données sont au cœur de leur décision.  Au-delà, comme partout sur la zone EMEA, Automatisation de l’IT, Artificial Intelligence/Machine Learning et la Transformation Digitale précèdent la Sécurité et le Cloud Computing comme principaux réceptacles aux investissements.

Autre enseignement : le On-premises n’est pas mort ! SI le cloud computing est désormais envisagé de manière habituelle, l’Edge computing, le cloud privé et l’hyperconvergence sont également synonymes de flexibilité et de datacenters dynamiques. Enfin, la sécurité concerne toutes les couches IT et toutes les entreprises.

 

Infrastructure, sécurité et middleware  

Côté infrastructures, 46% des entreprises françaises travaillent prioritairement à la performance applicative. On note également des initiatives fortes autour du cloud (IaaS, SaaS et PaaS) privé ou public. La sécurité et l’optimisation du réseau sont des enjeux majeurs au sein du datacenter. Enfin, là encore spécificité française du moins dans ces proportions :

Une entreprise sur deux prévoit pour les 18 prochains mois un projet Archivage des données.

En matière de sécurité 48% des entreprises en France prévoient d’améliorer en priorité le contrôle d’accès et la gestion des identités.

En termes de technologie, Focus sur l’IAM, la prévention des pertes de données, le SSO et la sécurité des eMails. Au-delà de ces investissements, la principale initiative envisagée par la RSSI est la formation des utilisateurs.

Les investissements middleware et surtout ceux en lien avec la gestion des données au sens large auront donc la part belle de l’attention des DSI. Tout ce qui tourne autour du Big Data semble prioritaire. Désormais, plus d’une entreprise sur deux déclare vouloir opérer une partie de leurs logiciels & applications dans le Cloud (SaaS et PaaS). A ce niveau le CRM demeure le roi du SaaS mais BI et Big Data montent forts. Les principaux enjeux évoqués par les ITDM interrogés : la performance, l’expérience utilisateur et le Big Data donc. Dans les organisations, là encore beaucoup beaucoup plus qu’ailleurs en Europe, DevOps et l’agilité deviennent la norme.

Enfin la transformation digitale est à l’œuvre dans la plupart des comptes et le niveau de maturité revendiqué par les français est plutôt élevé. Une entreprise sur trois fait de la modernisation de l’existant applicatif sa priorité, ERP en tête. La productivité des salariés est le premier vecteur de transformation (47%) et sur un segment plus spécifique l’automatisation et l’optimisation de l’existant sont le facteur n°1 de développement de l’IoT.

 

Pour une vision rapide des points saillants de cette étude Priorités IT 2019 consultez notre Infographie.

Si vous souhaitez obtenir un retour plus précis de cette étude pour vous et vos équipes que ce soit au niveau Français ou EMEA (dont les zones UK et DACH) n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons organiser une session spécifique de rendu, chez vous ou à l’occasion d’une téléconférence !

data analytics, IT investment, IT priorities, IT security, middleware

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.