Entretien avec Margaret Rouse, directrice éditoriale de Whatis.com, l’un des sites de référence de l’IT BtoB mondial

David Castaneira
David Castaneira

Country Manager France

Quelques jours après le lancement de Whatis.com/fr, Margaret Rouse, Directrice éditoriale, nous explique le succès de l’un des sites les plus utiles et les mieux référencés de la planète IT BtoB !

 

Historiquement, WhatIs.com fut fondé par Lowell Thing, rédacteur technique pour le compte d’IBM et ce dès les premiers jours d’existence d’Internet !

En 1999, TechTarget a acquis le site et, depuis 10 ans, le contenu est produit sous le contrôle de Margaret Rouse, Directrice éditoriale, et d’Ivy Wigmore, Rédacteur, avec l’aide de contributeurs et d’experts techniques de plus de 60 pays. WhatIs.com a reçu de nombreux prix et récompenses au fil des ans, notamment de la part du New York Times, du Chicago Tribune, Time Magazine, USA Today, du Washington Times, du Miami Herald, de ZDNet, de PC Magazine, de Discovery Magazine et enfin l’American Society des éditeurs de publications professionnelles.

Alors que le service, sous l’égide du site LeMagIT – publication en langue française également propriété de TechTarget – vient tout juste de lancer ses versions française et allemande, Margaret Rouse, Directrice éditoriale, revient avec nous sur le fonctionnement de l’un des services d’information les mieux référencés de l’IT mondial.

 

Comment arrivez-vous à suivre les tendances informatiques, le rythme rapide de l’innovation et à aligner les définitions sur celles-ci ?

Margaret Rouse : L’équipe éditoriale que je dirige ne ménage pas ses efforts afin d’obtenir les conseils techniques et stratégiques d’experts du monde entier et les contributions de plus de 150 journalistes qui travaillent au sein de TechTarget dans l’un de la centaine de site dédié du groupe. Cet écosystème en veille nous permet de suivre au plus près les tendances technologiques, les évolutions sémantiques et d’avoir une connaissance importante des attentes de nos lecteurs. Dans ce contexte, la localisation de notre publication – avec désormais des éditions en français et en allemand, est un véritable plus. A la fois pour faciliter la prise d’information des utilisateurs mais également pour adapter le traitement éditorial aux réalités plus locales.

 

Quel rôle joue WhatIs sur le marché IT B2B ?

MR : Depuis sa création en 1996, la valeur et l’utilité de WhatIs.com ont été reconnues par les visiteurs tous les jours et les explications simples et directes des concepts complexes du site ont reçu les éloges des chefs d’entreprise, des fournisseurs informatiques, des associations professionnelles et de la presse, notamment USA Today et Time Magazine !

Aujourd’hui, une grande partie de la valeur de WhatIs.com provient de son intégration avec 50 des sites Web spécifiques à la technologie de TechTarget. L’objectif est d’accompagner les ITDM dans leur recherche d’information en lien avec leur processus d’achat technologique ou de compréhension des enjeux technologiques autour des systèmes d’information. Si un visiteur souhaite consulter la signification du terme « RAID », par exemple, la définition illustrée sera servie à partir d’un site TechTarget interconnecté qui se concentre sur le stockage et la sauvegarde des données. L’architecture distribuée de WhatIs.com est conçue pour fournir au visiteur un contexte rapide pour le terme en question, un accès facile à du contenu supplémentaire sur le sujet en question et une expérience utilisateur visuellement cohérente.

 

Comment s’organise l’accès à l’information dans un secteur en évolution constante ?

MR : Les glossaires du site sont divisés en neuf catégories techniques et stratégiques, dont chacune est subdivisée en sections qui reflètent les besoins changeants du lectorat de TechTarget. Des définitions spécifiques peuvent être facilement trouvées par la recherche ou en parcourant des listes alphabétiques ou thématiques.

La page d’accueil de WhatIs.com comporte un mot du jour qui est complété par un mélange intéressant de contenu sélectionné par l’éditeur afin d’aider le visiteur à comprendre rapidement le contexte du terme présenté. Ceux-ci ont également un accès facilité – en anglais uniquement cette fois – à IT Knowledge Exchange, un site communautaire où les membres peuvent résoudre des problèmes informatiques spécifiques ou rechercher des produits pour résoudre un problème commercial.

 

Que représente pour vous l’ouverture récente de versions en langue française et allemande de Whatis ?

MR : Le lancement de sites en langue locale pour la France et l’Allemagne est un pas important pour TechTarget qui souhaite rendre le meilleur service de références terminologiques possible, ouvert à l’audience IT et métiers la plus large !

 

 

 

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