Faire du « re-use » : pourquoi et comment ?

Olivia Outrebon
Olivia Outrebon

Senior Marketing Manager, EMEA

Le content marketing est notre cœur de métier, et s’il y a bien une chose que nous avons comprise, c’est que réutiliser du contenu a de multiples avantages, pour nous, mais aussi pour nos lecteurs. Et cela est tout aussi vrai pour le marketing BtoB. Je m’explique :

En tant que marketeur dans le secteur IT BtoB, vous produisez et publiez chaque année : des livres blancs, fiches produits, études de cas, vidéos et autres webinars. Ou, soyons honnête, dans la plupart des cas, faute de budget, vous pouvez seulement les mettre à jour ou travailler uniquement sur les supports de promotion des nouveaux produits. Dans le même temps, Internet a cette tendance à être friand de nouveauté. La durée de vie d’un contenu online est très courte, et le seul moyen de se différencier et de proposer du neuf, toujours du neuf.

Pour vous se posent alors ces questions : comment renouveler votre discours marketing avec des outils qui ne changent pas ou peu ? Comment vous démarquer de vos concurrents et attirer votre cible online ?

J’ai répertorié ici cinq méthodes de « re-use »(*) à garder en tête lors de la prochaine mise à plat de votre stratégie de contenu  :

  1. Rassembler plusieurs contenus en un seul : en d’autres termes « packager » votre contenu peut lui redonner une nouvelle jeunesse. Par exemple, packager plusieurs articles dans un nouveau PDF.
  2. Ajouter du contenu à un contenu existant: une infographie, une version d’essai, une étude de cas récente, une vidéo, peuvent vous permettre d’utiliser un autre angle de promotion.
  3. Changer de format: passer du livre blanc à l’infographie, et promouvoir les deux  pour atteindre une cible plus variée.
  4. Changer la promotion / votre discours promotionnel: utiliser des designs simples pour mettre en avant votre contenu, sur les réseaux sociaux par exemple, permettra de lui redonner un coup de jeune.
  5. Rafraîchir le design : parfois il suffit simplement de changer une mise en page et ajouter quelques illustrations pour rendre un contenu plus attractif à moindre coût.

Les avantages sont multiples :

  • Proposer un contenu varié: vous disposez de multiples contenus à promouvoir via vos propres canaux de communication, et ceux de vos partenaires media
  • Proposer de la nouveauté: les équipes de ventes ont de nouveaux outils à mettre en avant auprès de votre base de clients potentiels ; vos partenaires media ont du contenu « neuf » à proposer à leurs audiences, et obtiennent par conséquent de meilleurs résultats.
  • Plaire à de nouvelles cibles: dans notre étude sur la consommation de contenu de notre audience effectuée en 2017, 48% de nos lecteurs ont affirmé que l’implication des fonctions métier dans les achats IT a augmenté ces deux dernières années. Présenter l’information de manière plus accessible sera un plus pour plaire à ces cibles aux profils variés.
  • Atteindre une cible présente sur des canaux multiples – votre discours sera transposable sur plus de plateformes media et mieux, vous pourrez adapter votre discours/vos outils aux différents canaux (par exemple, la vidéo ou les infographies sont particulièrement adaptées aux réseaux sociaux).
  • Ne pas exploser votre budget– la plupart de ces options ne requiert pas ou que très peu de budget.

Vous l’aurez compris, le re-use peut être une stratégie gagnante, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour répondre à vos problématiques de content marketing.

Pour en savoir plus sur nos stratégies de contenu et la manière dont nous les appliquons tant dans nos actions de marketing/diffusion que pour accompagner les fournisseurs dans leurs programmes de syndication n’hésitez pas à nous contacter.

(*) Le mot « re-use » vient de l’anglais « réutiliser », et on le prononcera donc : « reyouse ».

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de contenus marketing, et notamment, la meilleure manière de réaliser un audit de vos contenus, n’hésitez pas à nous contacter.

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