Comment LeMagIT accompagne le cycle de décision de l’IT

Voilà 10 ans que LeMagIT façonne sa ligne éditoriale en fonction du rythme de l’adoption des technologies par les entreprises.  Le titre a été témoin d’innovations qui ont petit à petit pris pied dans les SI des entreprises, témoin de leur déploiement plus ou moins rapide, témoin d’échecs et de réussites. L’évolution rapide des technologies et de la capacité des entreprises à faire des choix a poussé la rédaction du MagIT à se poser des questions essentielles : quel est le rôle d’un média IT B2B et comment l’insérer dans ce marché aux frontières sans cesse mouvantes ? Comment proposer des contenus à forte implication journalistique qui soient le plus utiles à ses lecteurs, DSI, responsables ou techniciens IT, dans leur quotidien ?

Initialement centré essentiellement sur l’actualité, comme le Web l’imposait à l’époque, LeMagIT a peu à peu étendu son empreinte éditoriale pour assurer non seulement une couverture du secteur et ses acteurs, mais pour également trouver sa place auprès des départements informatiques et les accompagner dans leur choix technologiques ou stratégiques. Bref,  devenir un canal d’information clé pour soutenir la transformation numérique.

Cet accompagnement n’a évidemment de valeur que s’il est proposé dans le bon timing. La rédaction a d’abord pour mission d’apporter la bonne information  dans un format qui en facilite  la lecture à un instant T. Mais cette information délivrée doit également correspondre aux recherches de connaissances effectuées dans un cycle de décision.  Tout l’enjeu consiste donc à associer un ou plusieurs formats à chaque étape de ce cycle et y faire correspondre un niveau d’information.

Aujourd’hui, alors que LeMagIT met justement la touche finale à Whatis.com/fr, un référentiel de définitions IT, cinq formats articulent la ligne du titre :

  • Les actualités: elles répondent à un besoin de recherche d’informations portant sur l’écosystème, ses acteurs, leurs produits et technologies ainsi que sur le marché. On considère que cela s’inscrit dans une phase de suivi d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs, qui ont par exemple été retenus lors d’un projet.
  • Les Conseils IT: ce contenu froid dit expert est tour à tour pratique, technique ou stratégique. Il peut apparaître à différentes étapes d’une recherche d’information : lors de la découverte d’une technologie et de sa prise en main ou lors d’une phase d’évaluation de différents produits mis en concurrence, par exemple. Mais en fonction des angles éditoriaux choisis, les articles peuvent répondre également à des questions portant sur les phases de déploiement, d’intégration et d’administration, mais aussi celles ciblant les phases critiques d’exploitation et de production – et les problèmes qui sont susceptibles d’intervenir à ce moment.
  • Les Projets IT : LeMagIT cherche ici à se faire le relais d’expériences réussies ou non, mais dont la présence sert de référence aux autres entreprises. Ces témoignages détaillés illustrent les motivations d’un choix technologique, et les justifient dans un contexte métier. Dans une phase d’évaluation par exemple, ce format vient étayer les Conseils IT.
  • Experts IT: ce format donne cette fois-ci la parole à l’industrie et à ses experts, en leur permettant de donner des conseils avisés et argumentés issus d’expérience de terrain. Ces recommandations ou analyses de pairs viennent encore une fois en support des Conseils IT et des Projets IT, mais avec une vision extérieure. Un avis déterminant, si l’on en croit l’étude Consommation IT menée par TechTarget (propriétaire du MagIT).  46 % des répondants à cette étude (tous des professionnels et décideurs) jugent très utiles ces recommandations dans leur décision d’achat et 44% « utiles » dans la décision finale. 48% affirment même s’appuyer sur ces articles d’experts pour « résoudre un problème » et « évaluer les autres options ». Enfin, et c’est là un point clé, 34% les utilisent pour évaluer les solutions du marché et créer une « shortlist » de potentiels fournisseurs.
  • Les Définitions IT (Whatis.com/fr) : dernier format mis en place par LeMagIT, ces articles sont quant à eux transversaux. Ils proposent certes une définition précise d’un terme ou d’un concept technique, mais surtout ils aident à mieux comprendre le secteur et ses évolutions. Avec cette approche, elle accompagne d’autant plus le lecteur dans sa veille, dans sa recherche d’informations et surtout, dans la formulation de projets en interne.

 

Evidemment, séparément, ces formats n’ont qu’une faible valeur. L’intérêt est de pouvoir créer des passerelles éditoriales complémentaires qui guident le lecteur dans ses recherches, quel que soit son niveau de maturité sur une technologie, quelle que soit l’avancée de son projet et de son cycle d’achat. Arriver sur LeMagIT correspond en fait à entrer soi-même dans un cycle éditorial.

Enfin, il est capital que ces formats soient ancrés dans une forte dimension journalistique, née d’un média. C’est là le rôle de la rédaction du MagIT, indépendante. Ces deux notions sont ici clés si l’on souhaite conserver la confiance des lecteurs et du secteur, et garantir une information de qualité. Comment imaginer utiliser une information comme aide à la décision si on ne la juge pas fiable et adaptée ?

 

Cyrille Chausson, Rédacteur en chef du MagIT

LinkedIn – https://www.linkedin.com/in/cyrillechausson/

Twitter – @cyrillechausson @LeMagIT

editorial content, LeMagIT, SEO, WhatIs

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.