Comment réaliser un audit de ses contenus marketing ?

Claire Decommer
Claire Decommer

Marketing Manager France

Si l’on souhaite réussir sa stratégie de génération de leads dans un univers digital, la promotion de contenus est un pilier incontournable. Tout commence donc par le contenu lui-même, car c’est bien celui-ci qui va influencer le lecteur.

Le monde de l’IT BtoB est un espace très compétitif,  dans lequel les décideurs en recherche d’informations pour un projet réalisent plus de 70% de leurs recherches de manière indépendante, sans interaction avec un fournisseur. Votre contenu est donc votre plus gros atout pour atteindre et influencer ces prospects durant leurs processus de décision.

Dans la définition de votre stratégie marketing, il est indispensable de réaliser un audit de vos contenus, pour connaitre ceux dont vous disposez, afin de proposer aux prospects en recherche d’informations, un mix de contenu complet et cohérent.

Pour réaliser un audit de vos contenus, il suffit de répondre à 2 questions très simples :

Quels types de contenu ai-je en ma possession ?

Vous devez communiquer votre message à travers plusieurs types de contenus (cf graphique 1).

En effet, une étude sur la consommation média durant le cycle de décision, réalisée cette année par TechTarget France, montre que tout comme dans la vraie vie, les préférences des décideurs IT peuvent varier. Utilisez des infographies pour adresser des sujets généralistes, préférez des cas clients pour assoir votre discours et le rendre légitime. Assurez-vous ainsi d’avoir une bonne variété de types de contenus dans votre bibliothèque de ressources afin d’influencer un spectre large de décideurs IT en recherche d’informations.

 

A quelle étape du cycle de décision mes contenus appartiennent-ils ? Awareness, Considération ou Décision?

Une manière simple de définir l’étape à laquelle appartient un contenu, est de regarder les termes utilisés dans celui-ci. (cf graph. 2)

Vous pouvez aller encore plus loin et analyser vos contenus en fonction des buts induits de chaque contenu. Cette étape vous apportera une vision détaillée des enjeux et problématiques auxquels votre contenu cherche à répondre. (cf graph. 3)

Analysez les résultats et identifiez les phases dans lesquelles vous manquez de contenu

Pour réaliser votre audit, nous vous recommandons simplement de recenser dans un fichier, les caractéristiques de chacun de vos contenus :

  • Titre du contenu
  • Type de contenu
  • Etape du cycle de décision du contenu
  • But du contenu

Vous pourrez ainsi identifier le bon alignement de vos contenus en fonction de la répartition idéale par étape du cycle de décision (graph. 4) et de leurs buts marketing (graph. 5). Cela vous permettra de visualiser clairement les endroits où votre mix de contenus pêche.

Localiser plutôt que traduire pour mieux engager les prospects

Les études menées par TechTarget ont démontré que près de la moitié des acheteurs IT en France estiment ne pas disposer de suffisamment de contenus en français pour mener leurs recherches. Afin d’engager au mieux les prospects en recherche d’informations, assurez-vous de créer du contenu localisé et pertinent pour le marché français, plutôt que de traduire des contenus de l’anglais, ces derniers étant souvent éloignés de la réalité des acheteurs IT locaux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la manière dont TechTarget peut vous accompagner dans la réalisation de l’audit de vos contenus, n’hésitez pas à nous contacter

[email protected]

content audit, content marketing strategy, content strategy