Retour d’expérience EMEA : Top 3 des cas d’usage Priority Engine

Claire Decommer
Claire Decommer

Marketing Manager France

Réunis à Londres les utilisateurs EMEA de Priority Engine ont partagé la manière dont ils envisageaient le datamarketing et sont revenus sur les cas d’usage les plus directement opérant. Des résultats et points de vue partagés avec vous dans ce billet de blog.

 

Rien de mieux que le retour d’expérience de ses pairs pour évaluer une tactique ou une solution au moment de plonger dedans ! Pour la neuvième fois les équipes EMEA de TechTarget réunissaient la semaine dernière, pour une table ronde, des utilisateurs Priority Engine, notre plateforme datamarketing de détection d’intentions d’achat.

Objectif : échanger entre pairs marketeurs sur les stratégies digitales, relater les cas d’usage datamarketing et liés à Priority Engine mais également évoquer les enjeux issus de la collaboration avec les forces commerciales, de plus en plus prégnante dans la plupart de vos organisations.

Bref, de notre point de vue, de quoi tirer quelques enseignements utiles !

 

  • Alimenter ses partenaires en leads ciblés qualifiés

Stratégie ABM, listes ciblées par profil de compte ou recherche d’intérêts thématiques pour affiner la production de contenu : le « top 3 » des usages de Priority Engine en matière de datamarketing est clairement établi. Avec comme point commun le besoin de mieux cibler et mieux qualifier le flux de contact généré par l’approche digitale en général (nous reviendrons très précisément sur ce sujet dans un prochain billet de blog).

Un exemple : le retour d’expérience détaillé d’un acteur majeur du marché du stockage présent sur la table ronde.

  • Son besoin initial – fournir à 5 partenaires, ayant des périmètres de vente différentes, 25 à 30 BANT leads sur un trimestre.
  • La solution adoptée – la plateforme Priority Engine™ de TechTarget a permis à cet acteur de créer des listes de comptes ciblées selon les critères de chaque fournisseur en terme de taille d’entreprise, secteur d’activité … Chaque semaine, les comptes et contacts ayant activement recherché du contenu sur les sujets stockage sont exportés de la plateforme et transmis à une agence de télémarketing, en charge de la qualification des contacts.
  • Le résultat obtenue: l’agence de télémarketing a détecté 31 BANT leads qui ont été dispatché entre les différents partenaires. D’après l’agence, « c’est un résultat 30% supérieur aux listes de contacts que nous avons l’habitude de traiter ».
  • Les clés du succès de ce programme:
  1. Un objectif et des KPIs précis déterminés clairement en début de campagne et revus en cours de programme pour coller au mieux aux attentes des partenaires.
  2. Une communication continue et ouverte entre le client, l’agence de télémarketing, les partenaires et TechTarget pour un ciblage optimal des comptes et une utilisation des données adaptée aux besoins des partenaires.

 

  • Fournir des contacts qualifiés sur des listes de comptes cibles à ses équipes BDR

La plateforme Priority Engine permet également de découvrir de nouveaux contacts sur des listes de comptes cibles. C’est d’ailleurs le principal usage qu’en fait la Head of Digital Marketing d’un fournisseur majeur de plateforme de gestion de données également présent sur la table ronde. Elle utilise Priority Engine pour :

  • Découvrir lesquels de ces comptes cibles sont actuellement actifs sur ses sujets
  • Intégrer les contacts de ces comptes dans son flux de nurturing email
  • Passer tout MQL à une équipe de télémarketing interne en charge du suivi

Pour cet éditeur, « Priority Engine permet d’accéder à des contacts et à des données dont nous n’avons pas encore connaissance, ce qui nous permet d’influencer ces contacts plus tôt dans le cycle de recherche ». La clé du succès réside en une communication étroite avec les équipes BDR afin de coller au mieux à leurs besoins et d’ajuster les campagnes selon leurs retours. Sur ce cas d’usage vous pouvez également vous référer à un précédent post concernant la détection d’intention online et le télémarketing.

 

  • Etre vigilant en matière de RGPD et de protection des données dans le choix des outils

Datamarketing, génération de contacts, nurturing…. Reste que les inquiétudes liées à la mise en place du RGPD au printemps derniers ne sont pas totalement retombées ! Du coup, au-delà des discussions opérationnelles et stratégiques, les préoccupations autour de la protection de la donnée et de l’usage qui peut en être fait restent importantes dans les échanges.

Suis-je en droit d’adresser ces contacts ? Les contacts Allemands sont-ils doublement opt-in ? Il est indispensable de se poser les bonnes questions au moment d’évaluer des fournisseurs de données marketing B2B.

Sur ces sujets, TechTarget se démarque par son infrastructure et des process « privacy by design » ainsi que par une approche du consentement détaillée et rigoureuse pour le recueil des données personnelles (vous pouvez d’ailleurs en savoir plus en consultant ce billet de blog). Une stratégie payante ! Interrogé récemment par le cabinet d’études indépendant Forrester un client Priority Engine estimait ainsi que “le modèle 100% opt-in de TechTarget s’est avéré déterminant face à l’approche conservatrice de notre service juridique en matière de conformité GDPR”.

La prochaine table ronde Priority Engine se tiendra à Paris au mois de novembre. Vous en saurez plus très prochainement mais n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez – déjà client ou simplement intéressé – y participer !

B2B Marketing best practices, data marketing, GDPR, Priority Engine, user group

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.