Blog

Priorités IT 2023 : Comment les DSI ont prévu d’investir leur budget !

Tensions logistiques post-pandémie, guerre, inflation, ralentissement économique… les vecteurs d’incertitude sont nombreux en ce début d’année 2023 et nous avons souhaité évaluer leur impact sur les projets IT des entreprises en France et en Europe.

Pour mieux comprendre ces grandes tendances – des éléments d’information clés pour les équipes marketing – nous avons interrogés les lecteurs du MagIT en France et au-delà tous les membres du réseau TechTarget dans le monde avec pour objectif de comprendre la nature des projets qui seront engagés sur les 18 prochains mois dans un contexte de croissance et de pression nouvelle sur le RoI attendu de l’IT.

Une certitude : les mouvements qui se dessinent intègrent les technologies comme levier et concernent en premier lieu les DSI tout secteur confondu. En effet les investissements se maintiennent en dépit de toutes les incertitudes envisagées ci-dessus !

Consultez notre webinar Priorités IT 2023

La dépense IT est ainsi toujours forte avec près d’une organisation sur deux qui envisage une croissance de son budget. Certaines entreprises se montrent plus sensibles à la conjoncture mais seules 10% prévoient des restrictions (+ 3 points vs 2022). Toutes les organisations cherchent à maximiser leur budget et prévoient de consolider et d’automatiser avec un focus sur le RoI et l’efficacité des technologies.

Alors quels enseignements tirer de notre enquête ?

Déjà 44% des organisations se définissent comme « cloud-first » en Europe (+6 points sur un an). Il convient de noter une forme de scepticisme français avec seulement 31% des entreprises qui envisagent le cloud en priorité dans l’hexagone où le on-premise demeure encore difficilement contournable.

La sécurité concerne tout le monde et tous les étages. Déjà en tête des priorités l’an passé la sécurité monte encore en puissance. 57% des organisations estiment qu’elle est encore plus importante en 2023 !

Côté cas d’usage, la data domine. Data Management et Gouvernance des données sont en tête des projections d’investissement, notamment tirés par l’augmentation rapide des volumes de données qui entraîne des investissements allant des plateformes de données à la sauvegarde en passant par leur sécurité. Les organisations doivent en outre se préparer à relever les défis de la conformité et de la gouvernance (y compris la loi IA européenne).

Automatisation et IA font également partie des segments gagnants en 2023. Ils concernent en premier lieu l’optimisation du SI et sont d’autant plus nécessaires à la gestion d’infrastructures hautement distribuées et à des environnements changeants.

Dans la même veine notons le retour en force de DevOps. Les entreprises sont à la recherche de fourniture rapide de code sur plusieurs plateformes cloud et environnements distribués. Un objectif qui devient critique.

En baisse par rapport à l’an passé mais demeurant à un haut niveau dans les projets envisagés, les outils autorisant des organisations du travail hybride se portent bien. 87% des organisations EMEA investissent dans le “the future of work”- ¨plus que n’importe où ailleurs dans le monde !

Enfin, last but not least, une ère nouvelle semble s’ouvrir pour les applications métiers. La transformation Digitale et la modernisation des applications signifient le plus souvent une bascule Cloud. En France, une des tendances qui a retenu notre attention est notamment le très net regain d’intérêt pour l’ERP avec des intentions d’investissement dans ce type de projets qui bondissent de 100 %. Sur ce point n’hésitez pas à consulter l’article de Philippe Ducellier sur LeMagIT !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête vous pouvez consulter notre webinar. L’occasion d’une présentation détaillée des chiffres et de suivre l’analyse de l’ensemble des journalistes du MagIT.

Plus d’articles sur