Comment concevoir un objet d’Email qui attire l’attention ?

Raja Ammouch

Assistante marketing corporate

Dès lors que l’on parle d’e-mail marketing, la réflexion autour de l’objet doit tenir une place toute particulière. C’est le premier niveau de lecture de votre message auquel les lecteurs sont confrontés. Peut-être le principal… En effet, après tout, si votre objet n’attire pas leur attention, ils n’ouvriront pas votre e-mail ou ne cliqueront pas pour accéder à votre contenu, à une démonstration de produit ou à toute autre offre… Ils ne verront donc jamais votre texte et les Call-to-action (CTA) sur lequel vous avez pourtant accordé une attention infinie ! Vous êtes donc – tout comme nous chez TechTarget ou dans la rédaction du MagIT – obligé de rendre vos objets plus accrocheurs. Pour vous y aider nous avons tenté de résumr les principaux points à retenir pour formuler des objets qui attirent l’attention et qui soit les meilleurs passeurs possibles de votre message auprès de votre audience.

Commençons par une mise en abime en adoptant le point de du lecteur. Dans le train qui la conduit au bureau, Mathilde D. consulte sa messagerie sur son téléphone portable. Sa boîte de réception annonce 19 nouveaux mails. L’objet du premier est le suivant : « Six raisons remarquables pour lesquelles… « 

 

Objet : comment optimiser l’espace de la ligne d’objet ?

 Avec ses 26 caractères, « Six raisons remarquables pour lesquelles… » se situe dans la plage typique de prévisualisation d’une application mobile e-mail : 25 à 30 caractères. Pour découvrir le reste de l’objet, Mathilde D. doit ouvrir l’e-mail. Mais pourquoi le ferait-elle ? Rien ne l’incite à le faire ; ces 26 caractères n’éclairent pas la valeur que l’e-mail peut lui apporter. Elle supprime le message.

Six raisons remarquables pour lesquelles la danse est bonne pour la santé

Voici l’objet du message dans son intégralité, soit 58 caractères. Le texte coupé nous informe de l’objet de l’e-mail, un sujet qui intéresse beaucoup Mathilde D., passionnée de danse. Mais comme cette information n’était pas facilement accessible, Mathilde n’a pas tenu compte de l’e-mail – une réaction compréhensible face à une boîte de réception débordante. Le triste sort de cet e-mail aurait pu être évité en plaçant les mots clés en tête de liste, comme indiqué ci-dessous :

 6 façons d’améliorer la santé par la danse

 Avec ses 28 caractères, cet objet contient des mots clés et s’affichera probablement dans son intégralité sur un téléphone portable. Si la rédaction d’un objet réduit peut être une stratégie efficace, ce n’est pas la seule. Vous pouvez certainement utiliser plus de caractères, et si vous le faites, nous vous recommandons d’en utiliser 60 ou moins. Lorsque vous rédigez des lignes d’objet plus longues, n’oubliez pas de mettre en avant les mots les plus importants et les plus pertinents.

 

Conseils tactiques en matière de messagerie

Équilibrer la longueur de la ligne d’objet tout en insérant vos mots clés n’est qu’une des mesures à prendre pour que votre message soit lu. Nous vous proposons maintenant un deuxième exercice d’équilibre : l’accroche de l’information. Il s’agit d’attirer l’attention de vos lecteurs en leur fournissant suffisamment d’informations pour piquer leur intérêt, mais pas trop pour ne pas révéler toute la valeur de votre texte. Pour que les destinataires ouvrent un e-mail, ils doivent croire qu’il y a plus à découvrir – ne divulguez donc pas toutes vos informations dès le début. Réfléchissez à la différence entre ces deux objets :

  1. La danse améliore la santé cardiaque, osseuse et mentale
  2. Une myriade de bienfaits de la danse pour la santé

 Oui, le numéro 1 est informatif et complet, mais il n’incite pas les lecteurs à penser qu’ils ont encore des choses à apprendre. Mathilde pourrait tout aussi bien regarder cette ligne d’objet, digérer les informations qu’elle transmet, puis continuer à faire défiler l’écran, satisfaite d’avoir découvert un nouveau fait amusant. À l’inverse, le numéro 2 pourrait amener Mathilde à se demander quels sont ces bienfaits pour la santé. Pour découvrir la réponse, elle devra ouvrir l’e-mail.

L’accroche de l’information est donc l’une des meilleures pratiques en matière d’élaboration d’objets. Découvrez ci-dessous six autres stratégies permettant d’améliorer vos objets.

 

  1. Exploiter les verbes d’action et les chiffres qui sautent aux yeux

Avant : Améliorez votre santé grâce à la danse

Après : Dansez et améliorez votre santé de 10 façons

  1. Mettez en valeur votre expertise avec un « Comment faire… »

Avant : Leçon de valse viennoise

Après : Comment danser la valse viennoise comme un pro

  1. Poser une question

 Avant : Danser la valse viennoise

Après : Pourquoi danser la valse viennoise ?

  1. Présenter une statistique marquante

Avant : L’industrie des studios de danse devrait croître cette année.

Après : Pourquoi l’industrie des studios de danse s’attend à une croissance de 7,6 % cette année

  1. Jouer sur la peur, l’incertitude ou le doute (FUD)

Avant : Pourquoi la danse est un bon exercice

Après : La danse est-elle vraiment un bon exercice ?

  1. Susciter l’intérêt avec un angle de comparaison

Avant : Les bienfaits de la danse et de la natation pour la santé

Après : Danse vs. natation : avantages pour la santé

 

Approche du processus de rédaction

 Voilà donc nos stratégies éprouvées en matière de rédaction d’un objet marketing. Il est maintenant temps pour vous de les mettre en pratique. Nous savons que l’approche du processus de rédaction peut être décourageante ; la pression qui pèse sur une seule ligne d’objet est énorme. Un moyen de rendre le processus moins stressant est de se donner des options. Nous recommandons de rédiger une ligne d’objet de trois à cinq façons différentes, puis de choisir celle qui vous semble la plus accrocheuse. Suivez les taux d’ouverture pour voir s’il y a une différence entre les différents types d’objets. Et si vous êtes bloqué, vous pouvez vous appuyer sur ces conseils.