IA, cybersécurité, middleware, datacenter, stockage des données, cloud computing, datas… les organisations sont désormais toutes Information-driven et le SI se trouve donc plus que jamais au cœur du réacteur. Pour mieux comprendre les grandes tendances, leur dynamique, l’impact de la révolution IA et les stratégies des fournisseurs nous avons interrogé Valery Marchive, Rédacteur en chef du MagIT. Découvrez avec ce court mais dense billet de blog comment s’organise la ligne éditorial du site et quels sont les sujets qui alimentent aujourd’hui les débats de la Rédaction.
Au-delà du suivi quotidien de l’actualité quels sont les grands sujets sur lesquels la Rédaction enquête en ce moment parce qu’ils intéressent particulièrement les responsables informatiques pour les mois à venir ?
La cybersécurité, bien sûr, mais également le renouveau des ERP, la recherche permanente d’optimisation des infra dans une configuration hybride (cloud / pas cloud) et enfin l’émergence de l’IA générative, de plus en plus importante dans la couverture et les intentions des lecteurs. Au cours des douze derniers mois, elle s’est invitée dans tous les recoins de l’IT d’entreprise, bien au-delà de ce que la couverture médiatique grand public peut laisser entrevoir. Las, l’emballement a été autant médiatiquement que marketing, de quoi risquer de donner l’impression de promesses surréalistes totalement intenables. C’est regrettable, parce que des cas d’usage bien concret existent, ont été adoptés, et fournissent une vraie valeur ajoutée.
Sur l’IA justement il s’agit d’une couche technologique qui devient très importante mais qui demeure relativement nouvelle. Surtout elle a des impacts sur l’ensemble de l’évolution du SI. Comment on adresse ce type de sujet de manière spécifique ?
L’intelligence artificielle générative (ndlr : GenAI) est aujourd’hui cuisinée à toutes les sauces dans l’IT d’entreprise. Pour LeMagIT, cela signifie que nous devons à la fois fournir un point d’entrée globale vers tous les sujets touchant à l’IA générative, quel que soit son domaine d’application, mais également, en parallèle, proposer des points d’entrée spécialisés par domaine d’application. Nous avons donc choisi de faire évoluer la taxonomie de notre site Web suivant cette approche, avec une logique simple : s’assurer que nos lecteurs disposent de points d’accès variés à l’information qu’ils cherchent, selon leurs besoins. Dans les semaines qui viennent vous verrez donc apparaitre de nouvelles rubriques comme….
Le secteur IT c’est avant tout une économie de l’offre avec en permanence des mises à jour technologiques voir des innovations plus importantes poussées par l’industrie. Comment, au milieu de ce flux puissant d’information, peut-on donner une vision de ce qui se passe réellement chez les utilisateurs ?
Nous nous positionnons en intermédiaire entre le foisonnement des informations poussées par les fournisseurs et les besoins de nos lecteurs. La première approche consiste donc à remettre en perspective, à contextualiser, les annonces afin de prendre la distance nécessaire vis-à-vis de discours marketing parfois pour le moins exubérants. Il s’agit de refroidir une machine qui est parfois un peu prompt à s’emballer. Toujours avec le souci de se positionner en accompagnateur, facilitateur de nos lecteurs. En ce sens la seconde approche consiste à interroger des utilisateurs des produits IT. Tout responsable IT en phase de recherche de produit ou solution cherche à se nourrir de l’expérience de ses pairs. C’est toute la logique d’une rubrique Projets IT réputée pour son traitement sans concession – n’en déplaise parfois à certaines directions de la communication. Pour résumé disons que l’on cherche à hiérarchiser l’information, la mettre en perspective puis enfin équilibrer les temps de parole entre offre et demande…