LinkedIn : 4 conseils pour la consolidation et l’animation de votre audience

Business man working at office with laptop and documents on his deskL’avènement des réseaux sociaux offre de nombreuses plateformes de communication pour les entreprises.  Avec plus de 16 millions d’inscrits en France, le réseau social professionnel LinkedIn fait figure de plateforme majeure que les entreprises ne peuvent plus ignorer, en particulier pour la communication BtoB. La création d’une Page Entreprise permet d’assurer la communication et le marketing, de générer des leads, et le recrutement de talents, mais permet également aux entreprises d’asseoir leur expertise via la génération de contenus et de renforcer leur image de marque. Un formidable outil marketing offrant des bénéfices non négligeables, à condition d’avoir une communauté suffisamment conséquente. Voici nos 4 conseils pratiques pour animer et consolider cette dernière.

 

        1. Ne pas négliger les fondamentaux de la page

Si Marie-Madeleine Davy disait que “La sorcellerie est la maîtresse de l’apparence”, la formule magique d’une Page Entreprise performante commence par sa vitrine, à savoir son logo, sa présentation et ses informations. Il va de soi que ce n’est pas la partie sur laquelle nous nous attarderons le plus ici, mais il est néanmoins judicieux de rappeler l’importance d’un logo facilement identifiable, respectant les dimensions prévues par la plateforme. La présentation de votre entreprise n’est pas négligeable puisque cette dernière doit correspondre aux informations présentes sur votre site internet. Employés, partenaires, clients ou encore prospects doivent pouvoir s’y retrouver dans cette courte description.

       2. Adapter le contenu à la segmentation de votre communauté

Une fois votre page prête, l’étape suivante consiste à développer votre audience grâce au partage de contenu. Votre page doit à tout prix éviter d’être inactive, au risque de ne jamais voir votre nombre de « followers » augmenter, ou pire encore, de réduire. Au départ, votre audience sera essentiellement constituée de vos collaborateurs, de vos clients et de vos partenaires, et votre mission sera de l’étendre à vos prospects.

Quels seront les accélérateurs de la viralité de votre contenu ? En dehors des publications sponsorisées que nous n’évoquerons pas dans ce papier, la viralité de votre contenu, intrinsèquement liée au développement de votre audience, dépend fortement du relai assuré par votre audience primaire (collaborateurs et clients). Il est donc impératif de comprendre pourquoi cette dernière partagerait votre contenu. LinkedIn est un réseau professionnel dont les inscrits cherchent à répondre aux besoins de réalisation de soi et d’appartenance de la pyramide de Maslow. Partant de ce constat, le contenu le plus à même d’être relayé mettrait en avant l’entreprise pour laquelle votre audience travaille (que ce soit la vôtre ou celle d’un client/partenaire), ou encore sa profession/son domaine d’expertise.

Par exemple, la page entreprise du magazine LeMagIT.fr a augmenté son audience de 41,2% en 12 mois en mentionnant dans ses publications les entreprises dont les projets IT étaient détaillés dans ses papiers. Ce contenu était ensuite relayé par les collaborateurs des entreprises citées, et par les Pages Entreprises de ces dernières, touchant ainsi leur propre audience. Un effet boule de neige.

Si le développement de l’audience constitue un premier défi, le second reste de conserver cette dernière. Pour ce faire, nos recommandations sont les suivantes :

  • Partager du contenu régulièrement, sans spammer votre audience (2 à 3 fois par jour)
  • Varier le type de contenu proposé (vidéo, article, infographie, photo « behind the scenes » mettant en avant vos collaborateurs, ou encore le contenu de vos clients/partenaires si vous êtes cités)
  • Penser au meilleur moyen d’asseoir votre expertise : partagez vos succès, vos découvertes, ou les publications d’influenceurs dans votre domaine, en les commentant
  • Utiliser l’outil « Suggestions de contenu » afin d’offrir du contenu varié et de générer de l’activité sur votre page

Si ces recommandations paraissent génériques, elles seront évidemment à adapter à votre cible business, car c’est cette dernière que vous souhaitez atteindre via votre contenu. Bien qu’asseoir son expertise est essentiel pour votre image de marque (ou branding), l’objectif final de votre présence sur LinkedIn est de générer du trafic vers votre site internet. Et l’analytique tiendra une place importante dans l’amélioration de vos résultats.

         3. Optimiser vos performances en analysant vos résultats

Afin de mesurer l’impact de vos publications, LinkedIn propose un outil analytique vous permettant de mesurer le nombre d’impressions ou encore le Click-Through-Rate (ou CTR, représentant le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions). Ces deux métriques vous permettent de savoir quel(s) type(s) de publication est le plus efficace. Nous recommandons également de tracker l’activité sur votre site internet en provenance de LinkedIn, grâce à Google Analytics.

Vous déterminerez ainsi les types de contenu et de publication les plus plébiscités par votre audience.

En complément, LinkedIn propose des outils payants comme Content Marketing Score afin d’évaluer l’impact de leurs publications partagées sur LinkedIn ou encore Trending Content vous permettant de connaître les thématiques populaires auprès de votre audience.

         4. Penser à la mobilité

On a tendance à l’oublier malgré l’évidence qu’elle représente actuellement, mais la mobilité est à prendre en compte dans votre stratégie de contenu sur LinkedIn. Selon le rapport Audience Internet Global en France en octobre 2018 de Médiamétrie, 52,7% des visiteurs uniques de LinkedIn le font sur leur mobile et 22,4% sur tablette, contre seulement 41,4% sur ordinateur. L’intégralité du contenu que vous partagez doit rediriger vers des pages adaptées aux terminaux mobiles, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et encourager ainsi au partage de votre contenu.

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